-
Dernière mise à jour le
Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens. Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport (après son inscription dans un registre de population belge), pour voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé. Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs)
Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport (après son inscription dans un registre de population belge).
La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays (voir le site web du SPF Affaires intérieures).
Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.
Voir le site web du SPF Affaires étrangères pour des informations générales sur les passeports.
Depuis le 17 octobre 2011, les passeports belges qui sont délivrés à l'Ambassade belge à Rome répondent à de nouvelles normes de sécurité européennes. D’une part, ils intègrent les empreintes digitales de leur détenteur, d’autre part les photos d’identité utilisées doivent satisfaire à des critères de qualité plus stricts qu’auparavant. Vous trouverez un certain nombre d’informations utiles concernant la biométrie dans notre brochure (PDF, 401.49 KB)
Pour ces raisons, à partir de l'âge de six ans, il est nécessaire de vous présenter en personne à l'Ambassade à Rome, uniquement sur rendez-vous, lors de l’introduction de votre demande de passeport.
- Si vous avez toute la documentation nécessaire pour introduire la demande de passeport (voir page suivante), vous pouvez prendre un rendez-vous directement en ligne, à travers l'application e-Appointment.
- En cas de doute ou de questions concernant les documents à produire pour la demande de passeport, veuillez nous contacter à l'adresse consulate.rome@diplobel.fed.be.
ATTENTION: uniquement les Belges INSCRITS dans les registres de population de cette Ambassade / inscrits dans les registres de population d'une autre Ambassade, peuvent introduire une demande de passeport auprès de l'Ambassade de Belgique à Rome. Les Belges inscrits dans une commune belge doivent introduire leur demande de passeport auprès de leur commune.