Ambassade et Consulats de Belgique en Italie

La Belgique en Italie

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Italie, en Saint-Marin ou à Malte et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Rome? Vous voyagez comme touriste en Italie et vous avez perdu votre carte d'identité? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Rome, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

 

 *** Coronavirus Covid-19  ***

ATTENTION: nos guichets seront ouverts UNIQUEMENT sur rendez-vous, jusqu'à la fin des mesures de restriction concernant le Coronavirus

 

Attention: Jusqu’au 1er avril, les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique. Les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l’étranger. Pour plus d’informations, voir : Voyager vers et depuis l’étranger

Si vous cherchez des renseignements pour les voyages vers l’Italie, consultez  le site : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/italie  ou encore http://www.viaggiaresicuri.it/  .

Si vous cherchez des renseignements pour les voyages vers Malte, consultez  le site https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/malte ou encore https://foreignandeu.gov.mt/en/Government/Pages/COVID-19-Info.aspx.

Si vous cherchez des renseignements pour les voyages vers Saint-Marin, consultez  le site http://www.esteri.sm/on-line/en/home/news/articolo1015220.html .

 

Vaccination Covid-19:

pour informations, nous vous signalons les sites suivants:

 

Pour plus d’informations vous pouvez également consulter : https://vaccination-info.eu/fr/la-vaccination/quand-vacciner/programmes-de-vaccination-dans-lueeee

 

Vous êtes belge et bloqué à l’étranger ?  Nous allons tout faire pour vous aider à trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez déjà faire :https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr .

Pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse rome@diplobel.fed.be ou par téléphone au : +39 06 360 95 11. Suivez également notre page Facebook  et l’avis de voyage

Notre équipe va tout faire pour vous aider. En vous inscrivant sur TravellersOnline, vous serez informés  de toutes les possibilités pour rentrer en Belgique, notamment par vols commerciaux.

Si vous devez quand même rester à l’étranger plus longtemps que prévu, sachez qu’il existe dans de nombreux pays des expatriés belges qui pourront vous donner des conseils ou des solutions provisoires sur le groupe  #BelgesSolidaires .

 

*** BREXIT et les échanges commerciaux via les ports belges ***

Pour informations, cliquez ici

 

Information sur le RGPD

 

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Pour plus d'informations, voir http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Attention: ce service est uniquement disponible si vous êtes en possession d'une carte d'identité électronique activée - pour plus d'informations, voir https://eid.belgium.be/fr/quest-ce-que-la-eid.

 

Actualités

08 Mar

Le 8 mars est la Journée internationale de la Femme. La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes Meryame Kitir soulignent que la promotion et la protection des droits des femmes est et restera une priorité de la politique étrangère et de la coopération au développement de la Belgique.

04 Mar

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès se réjouit que la Belgique devienne membre du Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), où elle siégera en 2023. Le Conseil, composé de 36 Etats membres, est l'organe exécutif de l’Autorité internationale.

01 Mar

Ce lundi 1er mars, une conférence des bailleurs de fonds pour le Yémen a été organisée par les Nations Unies, en coopération avec la Suède et la Suisse. La Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, s'est engagée à débloquer un montant de 5 millions d'euros pour soutenir le Fonds humanitaire pour le Yémen."Il est important que nous continuions à prêter attention aux besoins des Yéménites ordinaires qui souffrent grandement de cette crise humanitaire qui dure maintenant depuis plus de six ans," a déclaré M. Kitir.

23 fév

Ce lundi 22 février, la Vice-Première Ministre et Ministre de Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est adressée à la Conférence du Désarmement à Genève, à l’occasion de son segment de haut niveau. La Conférence sur le Désarmement, dont la Belgique est membre permanent, a été constituée en 1979. Elle est à ce jour le seul instrument multilatéral dédié à la négociation d’accords de désarmement. Le désarmement et la non-prolifération sont des enjeux cruciaux pour la paix et la sécurité internationales et constituent à ce titre une priorité pour la politique étrangère de la Belgique.

22 fév

Ce lundi 22 février, la 46ème session du Conseil des Droits de l’Homme a commencé à Genève et durera jusqu'au 23 mars. A cette occasion, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères est intervenue lors du segment ministériel de cette session. Elle a présenté les priorités du gouvernement belge et quelques réflexions sur les défis actuels en matière de droits humains.