Ambassade et Consulats de Belgique en Italie

La Belgique en Italie

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Italie, en Saint-Marin ou à Malte et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Rome? Vous voyagez comme touriste en Italie et vous avez perdu votre carte d'identité? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions. 

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Rome, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

ATTENTION: nos guichets seront ouverts UNIQUEMENT sur rendez-vous, jusqu'à la fin des mesures de restriction concernant le Coronavirus

La section visa est actuellement fermée au public : Sur proposition de la Commission, les chefs d'État et de gouvernement européens ont décidé de fermer temporairement les frontières extérieures pour les voyages non essentiels des ressortissants de pays tiers.

Cela signifie bien sûr que les demandes de visa ne peuvent plus être reçues et délivrées jusqu'à nouvel ordre et qu'aucun visa ne peut être délivré.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Rome@diplobel.fed.be ou par téléphone au +39 06 360 95 11. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

ATTENTION: VISA

 
Passeport biométrique: le “Kit Mobile”
Sur cette page, nous publions régulièrement les dates du passage du "Kit Mobile" pour les demandes de passeport.

 

Information sur le RGPD

 

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Pour plus d'informations, voir http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Attention: ce service est uniquement disponible si vous êtes en possession d'une carte d'identité électronique activée - pour plus d'informations, voir https://eid.belgium.be/fr/quest-ce-que-la-eid.

 

Actualités

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

01 juil

Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19.

30 juin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.

30 juin

Les États membres européens ont adopté aujourd'hui une recommandation autorisant les pays de l'UE et de la zone Schengen (UE+) à autoriser à nouveau les voyages non essentiels en provenance de 14 pays hors UE+ à partir du 1er juillet. Sur la base de ce cadre de référence européen, le gouvernement belge évaluera quand et dans quelles conditions les voyageurs non essentiels de ces 14 pays pourront de nouveau accéder au territoire belge. De plus, les exceptions autorisées dans le cadre de voyages essentiels sont étendues.

29 juin

Les 29 et 30 juin, l'Union européenne organise la quatrième Conférence de Bruxelles sur le soutien pour l'avenir de la Syrie et de la région. La Belgique participe également à cette réunion, qui rassemble toutes les parties prenantes en vue d’aborder la situation de manière utile. L'objectif est de soutenir l’ONU dans les efforts entrepris en vue de parvenir à une solution politique globale, et de mobiliser des ressources pour les citoyens syriens et les pays voisins de la Syrie accueillant des réfugiés syriens.