Ambassade et Consulats de Belgique en Italie
Home Voyager en Italie Quelques tuyaux pour votre voyage en Italie

Quelques tuyaux pour votre voyage en Italie

Je suis victime d’un vol/perte de documents. Que dois-je faire?

1° Appelez Cardstop (+32 70 344 344) et Docstop (+32 2 518 21 23) et demandez de bloquer vos documents.

2° Déclarez le vol/la perte de votre carte d’identité ou passeport auprès de la police ou des Carabinieri.

Si vous disposez d’une copie de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre permis de conduire et de la déclaration de la police/des Carabinieri, ne vous tracassez pas pour votre retour en Belgique: l’Italie étant un pays faisant partie de la zone « Schengen », vous ne serez donc pas soumis à un contrôle d’identité lors d’un retour en Belgique, SAUF si vous prenez un vol vers la Belgique ou y retournez via la SUISSE.

Sachez que pour les retours en avion, la plupart des compagnies aériennes acceptent la déclaration de vol/perte mais certaines compagnies exigent  un  passeport provisoire (muni d'une photo) délivré par un poste diplomatique ou consulaire belge.

Un document de voyage est également parfois nécessaire pour poursuivre le voyage vers une autre destination avant de rentrer en Belgique.

De retour en Belgique, présentez-vous à l'Administration communale pour demander une nouvelle carte d'identité sur production du formulaire de déclaration de vol ou de perte et du document de voyage provisoire.

Informations touristiques sur l'Italie

Office de Tourisme Italien, Av. Louise, 176 à 1050 Bruxelles (tél: 02/647.11.54 et fax: 02/640.56.03)
Numéro gratuit pour l'Europe concernant renseignements sur l'Italie: 00 800 48 25 42
Site de l'Office italien du Tourisme: http://www.enit.it (link is external)

Transports

Transports en commun

Tickets de transport à acheter auprès des distributeurs automatiques aux principaux arrêts de bus, dans les stations de métro, gares, kiosques à journaux et « tabacchi ».
A Rome, tickets de transport uniques valables pour une durée de 100 minutes (mais pour un seul voyage en métro/train), ou tickets valables pour 1, 3 ou 7 jours ou abonnement.
Tickets à composter dans le bus ou le tram et à chaque changement. Si la machine à composter est en panne, en informer le chauffeur.
A Rome, la compagnie des transports en commun se nomme ATAC (Azienda Tramvie e Autobus del Comune di Roma) et son site (link is external) (http://www.atac.roma.it) également disponible en anglais, permet de déterminer des itinéraires.  

Taxi

A Rome, ne prendre que des taxis officiels, de couleur blanche
Taximètre pour le coût de la course; les tarifs sont mis à disposition du client
Deux tarifs horaires, deux zones tarifaires, et supplément pour bagage.

Voiture

Carte verte (assurance internationale) + documents du véhicule sont obligatoires
Les autoroutes italiennes sont à péage (cash ou cartes bancaires). Possibilité de se procurer des cartes de péage magnétiques dans les Automobiles clubs étrangers avant d'entrer en Italie. Site : http://www.autostrade.it (disponible en anglais)

 

Météo

http://www.ilmeteo.it

http://www.3bmeteo.it

http://www.tempoitalia.it

http://www.meteoitalia.it