Ambassade et Consulats de Belgique en Italie
Accueil Informations consulaires Visa/cartes professionnelles

Visa/cartes professionnelles

Visa pour la Belgique

Pour la liste des médecins agréés: cliquez ici.

Le certificat médical à remplir par le médecin : cliquez ici.

Pour les prises en charge, cliquez ici.

Pour l'introduction d'une demande de carte professionnelle, cliquez ici

Les documents officiels étrangers doivent être légalisés ou munis d'une apostille, à moins qu'un traité n'exige une exemption; pour plus d'informations, cliquez ici.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant les possibilités d’obtention de visa et les procédures à cet effet, veuillez-vous référer au site web de l'Office des Etrangers.

ATTENTION ! Les demandes de visa sont traitées uniquement par l'Ambassade à Rome. L'introduction de votre demande n'est donc pas possible auprès des consulats honoraires belges en Italie.

Aucune information ne vous sera donnée par téléphone. Veuillez uniquement utiliser le courrier électronique (rome@diplobel.fed.be).

Pour les demandes de visas, nos guichets sont accessibles au public uniquement sur rendez-vous. Les personnes doivent se présenter personnellement à l'Ambassade à Rome.

Séjour de moins de 90 jours en Belgique

Un citoyen non ressortissant de l'Union européenne, résidant légalement en Italie, peut se rendre en Belgique pour un séjour n'excédant pas trois mois (uniquement pour le tourisme). Il a besoin pour cela d'un passeport et de son permis de séjour (tous les deux en cours de validité).

Le bulletin de renouvellement du permis de séjour du service postal italien n’est pas valide pour voyager !

Pour des questions relatives au permis de séjour italien expirant, renouvelé ou en papier, vous devez contacter les autorités italiennes.

Pour plus d’informations, la réglementation et les conditions d’entrée en Belgique, consultez les sites suivants :

SPF Intérieur contrôle frontières
SPF Intérieur conditions d'entrée

 

Visa D : long séjour

Le ressortissant d’un pays tiers qui veut séjourner plus de 90 jours en Belgique doit en demander l’autorisation auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de sa résidence ou de son séjour à l’étranger (demande de visa D).

Au moment de la demande, le requérant doit être résident permanent de longue durée en Italie, et être titulaire d’un permis de séjour italien.

Les étrangers qui résident temporairement en Italie (touristes, visiteurs…) doivent s’adresser à l’Ambassade de Belgique de leur pays de résidence habituelle.

Le requérant doit se présenter en personne et après avoir obtenu un rendez-vous, muni de tous les justificatifs nécessaires (veuillez vérifier sur le site de l’Office des Etrangers afin de connaître les documents nécessaires à chaque demande)

Cliquez sur le motif de votre voyage pour télécharger la liste des documents nécessaires en vue de constituer un dossier:

 
Coût : 1. Taxe consulaire et 2. Redevance

1. Taxe consulaire

Lors de l'introduction d’une demande de visa à l’Ambassade, vous devrez payer une taxe consulaire de 180€ payable à l'Ambassade.

Les ressortissants des pays suivants sont exemptés de la taxe consulaire: Israël, Saint-Marin, Japon, Maroc et Turquie.

Mode de paiement:

Banque : UNICREDIT S.p.A.
Bénéficiaire : AMBASCIATA DEL BELGIO (recettes consulaires)
IBAN : IT72L0200805170000030066859  
BIC : UNCRITM1113

Dans la communication, veuillez indiquer : NOM­_PRÉNOM DU DEMANDEUR_DATE DE NAISSANCE (JJ/MM/AA).
 

2. Redevance

En plus de cette taxe consulaire, il faudra d'abord payer une redevance à l'Office des Etrangers, qui est obligatoire depuis le 2 mars 2015.

La preuve de paiement doit être présentée lors de l’introduction de la demande de visa. Le montant de la redevance peut varier selon votre type de visa.

Informations pour le paiement:

Banque : BPOST
Bénéficiaire : SPF Intérieur, Office des Etrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles
IBAN : BE57 6792 0060 9235
BIC : PCHQBEBB

Communication:

  • Nom et prénom du demandeur (tels que mentionnés dans le passeport)
  • Nationalité
  • Date de naissance : JJ-MM-AAAA

 
Comment prolonger mon visa en Belgique ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives à la prolongation de votre visa sur le site web de l'Office des Etrangers.

Si l’Office des étrangers vous autorise à prolonger votre séjour, l’administration communale Belge vous remettra un document à présenter au guichet du SPF Affaires étrangères, rue des Petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles (métro : Porte de Namur).
 

- Les informations sur cette page sont mises à jour régulièrement et sont donc à jour -