Ambassade et Consulats de Belgique en Italie
Home Informations consulaires Passeport belge

Passeport belge

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte.

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport (après son inscription dans un registre de population belge).

La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays (voir part  https://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/fr/cartes/eid/documentation/voyager-avec-des-documents-d-identite-belges-20201029.pdf)

Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Lire plus...

 
Mineurs d'âge

Le formulaire de demande d'un mineur d'âge doit toujours être signé par le mineur lui-même (à partir d'environ 6 ans) et par les deux parents ou le(s) tuteur(s).

L'accord parental ou du (des) tuteur(s) peut éventuellement aussi être donné dans un document séparé.

 
Informations supplémentaires concernant l'introduction d'une demande de passeport

Comparution personnelle obligatoire depuis le 17 octobre 2011

Depuis le 17 octobre 2011, les passeports belges qui sont délivrés à l'Ambassade belge à Rome répondent à de nouvelles normes de sécurité européennes. D’une part, ils intègrent les empreintes digitales de leur détenteur, d’autre part les photos d’identité utilisées doivent satisfaire à des critères de qualité plus stricts qu’auparavant.

Pour ces raisons, il est nécessaire de vous présenter en personne (à partir de l'âge de six ans) à l'Ambassade à Rome lors de l’introduction de votre demande de passeport. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous envoyer par mail à l'adresse consulate.rome@diplobel.fed.be avec quelques plages horaires (date/heure) de disponibilité (du lundi au vendredi entre 09-12h30). Vous recevrez la confirmation de votre rendez-vous par retour email.

ATTENTION: uniquement les Belges INSCRITS dans les registres de population de cette Ambassade / inscrits dans les registres de population d'une autre Ambassade, peuvent introduire une demande de passeport auprès de l'Ambassade de Belgique à Rome. Les Belges inscrits dans une commune belge doivent introduire leur demande de passeport auprès de leur commune.

 

Alternatives :

Voir point 3 du site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/pour-les-belges-letranger/le-passeport-belge/demander-un-passeport/belge-letranger#alternatives

 

Deux informations importantes :

Si vous disposez déjà d’un passeport en cours de validité, celui-ci reste évidemment utilisable sans restriction jusqu’à sa date d’expiration.

Sachez par ailleurs que si vous êtes titulaire d’une carte d’identité belge, celle-ci vous permet de voyager dans une cinquantaine de pays (voir ici) Elle peut être demandée par courrier et ne reprend pas vos données biométriques. Pour plus d’informations, consultez la rubrique carte d’identité.

La sécurité de nos passeports requiert la pleine collaboration de nos citoyens. Nous comptons donc sur votre coopération, notamment pour entreprendre à temps les démarches afin de demander ou renouveler votre passeport.

Vous trouverez un certain nombre d’informations utiles concernant la biométrie dans notre brochure.

 
Documents à produire lors de l'introduction d'une demande de passeport à Rome

  • la carte d'identité belge (si vous en avez une) ;
  • si vous avez déjà eu un passeport dans le passé: l'ancien passeport/les anciens passeports en votre possession SINON une déclaration de perte (voir ici) ou de vol (une déclaration de vol ne peut PAS se faire à l'Ambassade, mais uniquement auprès des autorités compétentes: police/carabinieri) ;
  • enfants de moins de 6 ans (demande à introduire par poste): le formulaire demande de passeport moins de 6 ans dûment rempli et signé, en original ; nb en cas de mineur: le formulaire doit être signé par les deux parents, et il faudra présenter une photocopie d'un document d'identité en cours de validité des deux parents, sur lequel figure leur signature 
  • à partir de l'âge de 6 ans (comparution en personne obligatoire): le formulaire demande de passeport à partir de 6 ans dûment rempli et signé, en original ; nb en cas de mineur: le formulaire doit être signé par les deux parents, et il faudra présenter un document d'identité en cours de validité des deux parents, sur lequel figure leur signature (ou une photocopie, si un seul parent est présent lors de l'introduction de la demande) - NB: l'enfant mineur doit être accompagné par au moins un des parents;
  • la photo pour le passeport même sera faite obligatoirement sur place à partir de l'âge de 6 ans; pour les demandes de passeport pour des mineurs de six ans: vous devrez envoyer une photo - écrivez le nom sur le dos! ; voir cette page pour les critères photos
  • le paiement (voir ci-dessous);
  • Si vous souhaitez recevoir le passeport par poste recommandée: une enveloppe adressée à vous-même et le paiement pour l'envoi (ceci peut être effectué au guichet au moment d'introduire la demande de passport), voir: ici ; ATTENTION: nous n'acceptons PAS de timbres, et l’envoi du passeport se fait sous votre responsabilité et à vos frais. Si vous le préférez, vous pouvez organiser un service courrier express à vos frais pour faire expédier le passeport.
  • en cas de demande pour une personne majeure : une photocopie de votre carte d'identité italienne/saint marinaise, ou de votre permis de séjour maltais, qui mentionne votre adresse actuelle et qui a été délivré il n'y a pas plus de six mois ; OU BIEN: une attestation de résidence récente (max 6 mois), délivrée par la commune;  ATTENTION: pour l'Italie: pas de "autocertificazione", et pas de demande d'inscription dans les registres de population italiens "avvio di procedimento" et pas non plus de "dichiarazione sostitutiva di atto di notorietà", vous pouvez vous adresser à votre commune ou télécharger l'attestation ici : https://www.governo.it/it/articolo/certificati-anagrafici-dal-15-novembr...
  • en cas de mineur ou de demandes pour plusieurs personnes qui habitent à la même adresse : une attestation récente (max. 6 mois) de composition de ménage, délivrée par la commune; OU BIEN: pour chaque membre du ménage: la photocopie de la carte d’identité italienne/saint marinaise ou encore du permis de séjour maltais, qui mentionne votre adresse actuelle, à condition que ce document a été délivré il n'y a pas plus de six mois. Attention: pour l'Italie: pas de "autocertificazione", et pas de demande d'inscription dans les registres de population italiens "avvio di procedimento" et pas non plus de "dichiarazione sostitutiva di atto di notorietà", vous pouvez vous adresser à votre commune ou télécharger l'attestation ici : https://www.governo.it/it/articolo/certificati-anagrafici-dal-15-novembr...

 
Délai de production d'un passeport lorsque vous introduisez la demande à Rome

Le délai de production est d'environ 2 semaines dès réception d'une demande complète. Il n'existe pas de procédure d'urgence en Italie pour un passeport ordinaire.

 
Paiement

Coût

  1. Passeport 34 pages valable 7 ans : 75€
  2. Passeport 34 pages pour enfant mineur, valable 5 ans : 35€ 
  3. Passeport 66 pages valable 7 ans : 240€
  4. Passeport 66 pages pour enfant mineur, valable 5 ans : 210€

Mode de paiement

ATTENTION: nous n'acceptons plus les paiements en espèces, ni les mandats postaux ("vaglia postale").

  1. par carte bancaire ou carte de crédit (pas de American Express) au guichet de l’Ambassade;
  2. par virement. Le virement doit être effectué minimum 1 semaine avant réception de votre demande, et vous devrez joindre une preuve du paiement à votre demande.

    Compte bancaire de l'Ambassade:

                     Banque: UniCredit S.p.A. - Agenzia 113 - Via F. Civinini 72, 00197 Roma

                     Bénéficiaire: Ambasciata del Belgio, Recettes consulaires, Via G. de

                                           Notaris 6, 00197 Roma

                     IBAN: IT72L0200805170000030066859

                     BIC: UNCRITM1113

Dans les commentaires, vous voudrez bien mentionner : « PP + nom (de jeune fille) et prénom du demandeur + date de naissance  (DDMMJJJJ)»

 

- Les informations sur cette page sont mises à jour régulièrement et sont donc à jour -