Elections

  1. Dernière mise à jour le

Les Belges en Italie, à Malte et à Saint-Marin sont également tenus de voter pour les élections européennes et fédérales. Nous vous recommandons de vous inscrire à temps!


Les prochaines élections en Belgique – européennes, fédérales et régionales – auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Cela semble encore loin, mais nous nous en approchons progressivement.

Toutes les règles spécifiques concernant le vote depuis l'étranger sont disponibles sur le site internet du Service Public Fédéral, rubrique élections. Nous vous conseillons de parcourir attentivement toutes ces informations afin d'être parfaitement informé pour les élections de l'an prochain.
 

Le vote obligatoire, pour qui ?


Les Belges vivant dans l'Union européenne (UE) et les Belges vivant hors UE sont tenus de voter aux élections législatives fédérales. Ils ne peuvent pas participer aux élections des conseils régionaux, municipaux et provinciaux.

Le vote est également obligatoire pour les élections européennes, bien qu'il y ait une légère différence. Les Belges résidant dans l'UE (Italie, Malte) peuvent voter sur une liste de leur pays de résidence. S'ils souhaitent voter pour une liste belge, ils doivent adresser explicitement une demande séparée à leur poste consulaire. Les compatriotes résidant en dehors de l'UE (Saint-Marin) ne peuvent voter que pour une liste belge et n'ont donc pas besoin de déposer un formulaire supplémentaire.
 

L’inscription préalable


L'inscription est obligatoire et n'est valable qu'à partir du premier jour du 4ème mois suivant la soumission du formulaire. Par conséquent, si nous recevons votre formulaire le 15 septembre 2023, votre inscription sera valable à partir du 1er janvier 2024. Nous vous recommandons donc de vous inscrire suffisamment tôt pour que tout soit en règle avant le jour du scrutin!
 

Comment s'inscrire ?


Le formulaire à cet effet se trouve sur notre site Internet, tant pour les élections fédérales (DOCX, 40.14 KB) que pour les élections européennes (DOCX, 42.87 KB). Vous pouvez indiquer votre méthode de vote préférée sur ces formulaires. Si vous souhaitez voter par procuration, vous devez également désigner un mandataire via un formulaire de procuration (DOCX, 31.68 KB)

Si vous préférez vous inscrire en ligne, vous pouvez le faire via notre plateforme e-consul. Pour cela, vous aurez besoin de votre carte d'identité belge et de votre code PIN.

Si vous êtes déjà inscrit mais désirez changer de mode de vote – par exemple pas en Belgique, mais dans un poste consulaire ou par courrier – cela compte alors comme une nouvelle inscription. Cette inscription ne sera donc valable qu'à compter du premier jour du 4ème mois suivant le dépôt de votre demande de changement de mode de vote.

Pour vous inscrire, veuillez nous retourner le formulaire d'inscription complété, daté et signé et, le cas échéant, le formulaire de procuration au plus tard le 29 février 2024. Cela peut être fait via l'adresse e-mail elections.rome@diplobel.fed.be ou par courrier postal à l'adresse via Giuseppe de Notaris 6, 00197 Roma ITALIA.


Questions fréquemment posées sur les élections