Carte d’identité électronique et Kids-ID

La carte d'identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant la carte d'identité pour les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID) à l'étranger.
  1. Dernière mise à jour le
Image
Foto van een KIDS-ID

ATTENTION: seuls les Belges INSCRITS dans les registres de population de l'Ambassade peuvent obtenir une carte d'identité belge auprès de l'Ambassade! Si vous n'êtes pas encore inscrit, voir la section Inscription.

A. Votre enfant a moins de 6 ans


Vous devez envoyer la demande Kids-ID par poste (PAS par e-mail) à l'Ambassade de Belgique, Via Giuseppe de Notaris 6, 00197 Roma (RM).

Il faut nous envoyer un dossier complet, c'est-à-dire :

  1. le formulaire de demande (PDF, 197.38 KB), en original, dûment rempli (les données personnelles peuvent être remplies à la machine) au nom du titulaire et signé à la main par les deux parents;
  2. le paiement de 10€ pour les frais de production + le cas échéant, le paiement pour les frais d'envoi (voir modalités de paiement à la rubrique Paiement).
  3. 1 photo d'identité qui répond aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur - écrivez le nom sur le dos!.
  4. une attestation récente (max. 6 mois) de composition de ménage, délivrée par la commune; OU BIEN: pour chaque membre du ménage: la photocopie de la carte d’identité italienne/saint marinaise ou encore du permis de séjour maltais, qui mentionne votre adresse actuelle, à condition que ce document a été délivré il n'y a pas plus de six mois. Attention: pour l'Italie: pas de "autocertificazione", et pas de demande d'inscription dans les registres de population italiens "avvio di procedimento" et pas non plus de "dichiarazione sostitutiva di atto di notorietà", vous pouvez vous adresser à votre commune ou télécharger l'attestation ici
  5. le cas échéant: une photocopie de la carte d'identité italienne ou du permis de séjour saint-marinais/maltais au nom de l'enfant.
  6. une photocopie d'un document d'identité en cours de validité des deux parents, sur lequel figure leur signature et, si d'application: les documents belges périmés de votre enfant.
  7. s'il s'agit d'une demande de carte d'identité suite au vol de la carte précédente: joindre une déclaration officielle de vol à votre demande;
  8. s'il s'agit d'une demande de carte d'identité suite à la perte ou le vol de la carte précédente: joindre également cette déclaration (PDF, 152.7 KB) de perte ou de vol à votre demande
  9. si vous n'organisez pas de courrier service express mais si vous souhaitez recevoir la carte d'identité par lettre recommandée: deux enveloppes (1 pour la carte d'identité et 1 pour le code PUK),adressées au titulaire de la carte d'identité.

Cette Ambassade ne pourra traiter votre demande que si elle a bien reçu ces éléments.

Pour éviter tout retard inutile, veillez bien à indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité.
 

B. Votre enfant a entre 6 et 12 ans


Pour renouveler sa Kids-ID vous devez soit :

  • Prendre rendez-vous à l'Ambassade de Belgique, Via Giuseppe de Notaris 6, 00197 Roma (RM)
  • Vous présenter lors d'une de nos missions mobiles dans votre région
  • Introduire la demande auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. 

Pour prendre rendez-vous à Rome, veuillez compléter le formulaire de demande Kids-ID (PDF, 127.48 KB) et nous le renvoyer par mail à l'adresse consulate.rome@diplobel.fed.be avec quelques plages horaires (date/heure) de disponibilité (de lundi - vendredi entre 09-12h30). Vous recevrez la confirmation de votre rendez-vous par retour e-mail.

Lors de votre rendez-vous, munissez-vous de :

  1. 10€ pour les frais de production + le cas échéant, le paiement pour les frais d'envoi (voir modalités de paiement à la rubrique Paiement).
  2. une attestation récente (max. 6 mois) de composition de ménage, délivrée par la commune; OU BIEN: pour chaque membre du ménage: la photocopie de la carte d’identité italienne/saint marinaise ou encore du permis de séjour maltais, qui mentionne votre adresse actuelle, à condition que ce document a été délivré il n'y a pas plus de six mois. Attention: pour l'Italie: pas de "autocertificazione", et pas de demande d'inscription dans les registres de population italiens "avvio di procedimento" et pas non plus de "dichiarazione sostitutiva di atto di notorietà", vous pouvez vous adresser à votre commune ou télécharger l'attestation ici
  3. le cas échéant: une photocopie de la carte d'identité italienne ou du permis de séjour saint-marinais/maltais au nom de l'enfant.
  4. une photocopie d'un document d'identité en cours de validité des deux parents, sur lequel figure leur signature et, si d'application: les documents belges périmés de votre enfant.
  5. s'il s'agit d'une demande de carte d'identité suite au vol de la carte précédente: joindre une déclaration officielle de vol;
  6. s'il s'agit d'une demande de carte d'identité suite à la perte ou le vol de la carte précédente: joindre également cette déclaration de perte ou de vol;
  7. si vous n'organisez pas de courrier service express mais si vous souhaitez recevoir la carte d'identité par lettre recommandée: deux enveloppes (1 pour la carte d'identité et 1 pour le code PUK), adressées au titulaire de la carte d'identité.

Une Kids-ID avec ou sans certificats Une Kids-ID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet, pour des enfants à partir de 6 ans. Pour l'activation, un parent devra se présenter personnellement à Rome et apporter le code PUK de la Kids-ID. L’activation est immédiate et gratuite.
 

Procédure


Délivrance


La Kids-ID peut être retirée en personne (ATTENTION: uniquement sur rendez-vous!), ou vous être envoyée par lettre recommandée, voir le paragraphe "paiement".  ATTENTION: nous n'acceptons PAS de timbres, et l’envoi de la carte d'identité se fait sous votre responsabilité et à vos frais. Si vous le préférez, vous pouvez organiser un service courrier express à vos frais pour faire expédier la carte d'identité.


Délai


La Kids-ID pour les Belges de l’étranger est fabriquée en Belgique par une firme spécialisée. A partir de la réception d'une demande complète et correcte, le délai de production normal est d'environ quatre semaines.  


Paiement


1. Frais de production: La carte d’identité "Kids-ID" coûte 10€. 

2. Frais d'envoi: voir ici (DOCX, 26.69 KB). ATTENTION: il faut payer une seule fois pour les frais d'envoi, même si vous devez envoyer deux enveloppes; nous n'acceptons PAS de timbres, et l’envoi de la carte d'identité se fait sous votre responsabilité et à vos frais. Si vous le préférez, vous pouvez organiser un service courrier express à vos frais pour faire expédier la carte d'identité.

NB: Vous pouvez effectuer un seul virement pour les frais de production et pour les frais d'envoi.

Modalités de paiement :

ATTENTION: nous n'acceptons plus les paiements en espècesni les mandats postaux ("vaglia postale").

  • par carte bancaire ou carte de crédit (pas de American Express) si vous vous présentez à l’Ambassade
  • par virement. Vous devrez joindre la preuve du paiement à votre demande.

    Compte bancaire de l'Ambassade:
    Banque: UniCredit S.p.A. - Agenzia 113 - Via F. Civinini 72, 00197 Roma
    Bénéficiaire: Ambasciata del Belgio, Recettes consulaires, Via G. de Notaris 6, 00197 Roma
    IBAN: IT72L0200805170000030066859
    BIC: UNCRITM1113

    Dans les commentaires, vous voudrez bien mentionner : « Kids-ID + nom et prénom de l'enfant + date de naissance  (DDMMJJJJ) »