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Dernière mise à jour le
Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales
Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Rome pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus). Ceci est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place) et pour enregistrer vos empreintes digitales (à partir de l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport.
Nous sommes conscients qu’une demande de carte d’identité demandera ainsi plus d’efforts de vous. Mais ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge (dans plus de 50 pays).
Bon à savoir
- Si vous avez déjà une e-ID (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.
- Le déplacement au consulat de carrière ne sera pas nécessaire pour les demandes d’une Kids-ID pour les enfants de moins de 6 ans. Pour une telle demande, le formulaire pourra toujours être envoyé au consulat de carrière.
- Le consulat de carrière pourra toujours envoyer les e-ID et Kids-ID demandées à votre domicile - le retrait en personne n’est pas nécessaire.
- Si vous souhaitez utiliser votre e-ID pour vous identifier sur internet et vous connecter aux sites web des administrations belges, vous devez activer votre carte. Pour ce faire, vous devez vous rendre en personne auprès de votre consulat de carrière ou tout autre consulat de carrière belge ou n’importe quelle commune belge avec votre e-ID (Kids-ID) et votre code PUK. Ne le faites pas impulsivement : vérifiez d’abord les heures d’ouverture ou le système de rendez-vous mis en place !
- Le code PUK des nouvelles e-ID et des Kids-ID ne doit plus être conservé après l’activation des cartes. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez en obtenir un nouveau en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n’importe quel consulat de carrière ou commune. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.
Qu’est-ce qui n’est pas possible ?
La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente d’e-ID ou de passeport ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande e-ID pour des raisons légales et de protection des données.
Demander une e-ID ou Kids-ID auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), comme c’est le cas pour un passeport ordinaire, n’est pas possible.
Une alternative en Belgique :
- Vous pouvez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.
- Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.
- Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.
Remarques générales
Vous pouvez garder votre carte d’identité actuelle pendant la procédure de renouvellement mais vous devrez la renvoyer à l’Ambassade dès que vous recevez votre nouvelle carte d’identité.
Comment remplir le formulaire de demande
nom : le nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées);
prénom : inscrivez tous vos prénoms (cependant, sauf les deux premiers prénoms figureront en entier sur la carte d’identité);
nationalité: autre(s) nationalité(s) éventuelle(s)
lieu de naissance: voir votre acte de naissance, p. ex : Etterbeek et non Bruxelles
choisissez la première langue de votre carte d’identité (la carte d’identité est trilingue);
cochez la case correspondant à votre choix de mode de retrait du document; si vous le souhaitez, vous pouvez organiser le retrait par un service courrier express; dans ce cas, il faut nous le communiquer sur une page à part.
signature du titulaire: à signer par le demandeur. Nous partons du principe que dès qu’un enfant sait écrire (6 ans), il doit inscrire son nom ou apposer sa signature dans la case. Si, pour des raisons médicales/physiques, le demandeur est dans l’impossibilité de signer, n’inscrivez rien dans la case de signature mais joigniez une explication à la demande.
Remarques générales supplémentaires
Quelle est la durée de validité d’une e-ID ?
La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :
Âge au moment de la demande L’e-ID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans 6 ans
Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans
L’e-ID reste valable :
- en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique)
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale.
L’e-ID n’est plus valable :
- si elle est signalée perdue ou volée
- si la photo ne ressemble plus au détenteur
- si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signaléson déménagement vers l’étranger à son administration communale
- si vous avez été rayé d'office des registres de population belge
Votre adresse sur votre e-ID ?
Si vous avez obtenu votre e-ID auprès d’une ambassade ou d’un consulat, votre adresse n’est pas enregistrée sur la puce de votre e-ID (même si vous avez fait activer les certificats). Seul le nom de votre Ambassade ou consulat d’inscription est indiqué dans la rubrique ‘’adresse’’.
L’adresse n’est pas non plus imprimée sur l’e-ID.
Si vous avez besoin d’un document officiel belge pour prouver votre adresse (par exemple auprès d’une banque en Belgique), vous pouvez demander une Attestation de domicile à votre ambassade ou consulat.
Uniquement pour la kids-ID: la fonction « Allo Parents »
Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24 h/24, 7 j/7.
Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.
Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be